G) 4000 îles (Don Det – Don Khone)

Période : 24/03/2018 – 28/03/2018

 

Si Phan Don (qui signifie les 4000 îles) est un archipel fluvial dans le sud du Laos, marquant la frontière naturelle avec le Cambodge. Il y a un grand nombre d’îles, dont la plupart restent inhabitées, mais pas 4000 :p Les deux principales étant Don Det (plus orientées « backpackers ») et Don Khone (regroupant resorts, restos chics).

Dernière destination avant le Cambodge, dont une frontière terrestre se trouve à environ 14 km des deux principales îles, Si Phan Don est connue pour sa tranquillité et la vie paisible qui s’y est développée. Si vous aimez glander dans un hamac, c’est là qu’il faut aller 😀

 

Comment s’y rendre depuis Pakse?

Comme mentionné dans un article précédent (Voir notre article sur Pakse ici), vous pouvez réservez un ticket de bus auprès de l’agence « Laos Adventurer travel », pour la modique somme de 50.000 LAK/pp. Le trajet dure environ trois heures et le bus vous déposera à la station de Nakasang, située à environ 500m de l’embarcadère pour Don Det/Don Khone. Le prix du bateau est de 15.000 LAK/pp pour Don Det et 20.000 LAK/pp pour Don Khone, mais il est généralement compris dans le ticket remis par « Laos Adventurer Travel » à Pakse.

PS: nous en reparlerons dans un prochain article, mais on vous conseille également d’y réserver votre bus qui part au Cambodge, si jamais vous avez l’intention de passer la frontière, car tout est plus cher sur les îles.

 

Où loger?

Ce n’est pas trop compliqué de trouver un endroit où dormir car en fait il n’y a que ça à faire sur les îles! Privilégiez un bungalow avec vue sur le Mékong pour y admirer les couchers de soleil. Le prix moyen d’un bungalow avec salle de bain privative est de 40.000 – 50.000 LAK/nuit). On ne vous cache pas que ce n’est pas le grand luxe, mais après tout, vous vous rendez là-bas pour juste vous la couler douce pendant quelques jours pas vrai? Le principal est qu’il y ait un hamac devant la porte et c’est bon :p

 

Où manger

Il y a des restaurants un peu partout le long des côtes sur les îles et les prix sont généralement un peu plus élevés que sur la terre ferme, mais vous trouverez un plat entre 15.000 LAK et 30.000 LAK. Attention, ici les bières sont à 12.000 LAK au lieu de 10.000 LAK partout ailleurs au Laos ! Comme les Thaïlandais, les Laotiens sont très têtus et il est difficile de négocier (on a réussi à obtenir 11.000 LAK mais pas en-dessous)

Voici ceux qu’on a particulièrement apprécié:

  • Pudi restaurant (très bon et pas cher, sauf les milkshakes)
  • Mama Phouwan (Assez bon, mais surtout les milkshakes à 8.000 LAK)

 

Bouffe (1)
Sandwich aux œufs et légumes
Bouffe (2)
Dessert local: bananes au miel et riz gluant
Bouffe (3)
Riz sauté au bœuf et légumes

Que faire aux 4000 îles?

Il y a plusieurs petites choses à faire:

  • Tubing tranquille (comprenez faire bronzette sur une bouée en vous laissant porter par le courant)
  • Cascades Tad Somphamit sur l’île de Don Khone (35.000 LAK/pp) – Elles sont un peu plus chères que les autres, mais elles valent vraiment le coup d’œil 😉
  • Louer un vélo pour faire le tour des îles (10.000 LAK/jour). Sans se fouler, on peu également le faire à pied (environ 15km de marche)
  • Bronzer
  • Se la couler douce dans un hamac… Déjà que le Laos, c’est pas le pays le plus stressé au monde, ici c’est encore un cran en-dessous :p Parfois on a quand même envie de les secouer un peu car c’est limite s’ils ne demandent pas qu’on fasse aussi la cuisine 😀

 

Quelques photos des îles

IMG_0992

IMG_20180325_143041

IMG_1017
« Voilà la seule solution quand tu dois te battre avec le chat pour avoir un hamac »

 

Quelques photos des cascades de Somphamit

Cascades Tad Somphamit (2)

Cascades Tad Somphamit (3)

 

Cascades Tad Somphamit (7)

Cascades Tad Somphamit (9)

Cascades Tad Somphamit (11)

Cascades Tad Somphamit (12)

Cascades Tad Somphamit (15)

Cascades Tad Somphamit (16)

Cascades Tad Somphamit (17)

 

 

Prochaine étape: Direction le Cambodge et la ville de Siem Reap, où nous visiterons le célèbre complexe de temples d’Angkor !

Publicités

4 commentaires sur « G) 4000 îles (Don Det – Don Khone) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s