A) Siem Reap

Période : 28/03/2018 – 04/04/2018

 

Quelques mots sur Siem Reap

Important centre touristique et économique de l’ouest du Cambodge et capitale de la province du même nom, Siem Reap est célèbre pour être la plus proche des temples d’Angkor,  situés à environ 10km de la ville.

Ces temples couvrent une surface de 400km² et regroupent un complexe de constructions majoritairement religieuses et quelques palais royaux construits par l’empire Khmer entre le 9ième et le 13ième siècle. A cette époque, la ville était située à l’intérieur du complexe et Angkor était la capitale de l’Empire. Le lieu de construction principal n’a pas été choisi par hasard. Il est situé entre le lieu d’approvisionnement des pierres (montagne Kulen, à 40km au nord) et la source de nourriture la plus proche (lac Tonle Sap).

Il y a trois principaux sites:

  • Temples d’Angkor (liste non exhaustive plus loin),  à environ 10km au Nord de SR
  • Temples de Bakong,  à 13km à l’Est de SR
  • Temple de Banteay Srei,  à 40km au Nord de SR

L’ethnie originaire du pays est un groupe appelés les Khmers,  alors que les Cambodgiens sont ceux vivant sur le territoire (Chinois,  Laotiens,  Vietnamiens, …).  La religion principale actuelle est le Bouddhisme Theravada, comme en Thaïlande, mais ce ne fut pas toujours le cas au cours de l’histoire. Avant le 10ième siècle,  le courant religieux suivi par la population était appelé « Animisme« , polythéiste, dans lequel les gens prient les dieux de la montagne,  des arbres,  des rivières,  etc et croient en l’énergie de la nature. Des sacrifices étaient courant. Plus tard, vers le 10ième siècle,  des marchands Indiens ont apporté avec eux l’Hindouisme et le Bouddhisme. Les temples d’Angkor sont d’ailleurs tous principalement dédiés aux dieux Hindous de la trinité (voir article sur Kathmandu ici). Ceci explique pourquoi les écrits dans les temples ainsi que leur véritable nom sont en Sanskrit. Les noms qu’on leur attribue aujourd’hui correspond plutôt à des diminutifs familiers donnés par les locaux (le temple Banteay Srei, le temple des femmes car il y a beaucoup de statues représentant des déesses, le temple Bayon,  car découvert recouvert d’arbres banyan – arbre très connu des Bouddhistes car c’est celui sous lequel Bouddha a atteint l’illumination,  etc).

Devenue la religion principale du Cambodge (qui comprenait alors 59 provinces au lieu des 25 actuelles), l’Hindouisme a perduré pendant plusieurs siècles (jusqu’au 15-16ième siècle), période à partir de laquelle le Bouddhisme a pris le dessus. Remarquons que parmi ces trois religions,  seul le Bouddhisme ne demande pas de sacrifices pour apaiser le(s) dieux. Pour celle-ci, vous devez simplement respecter les cinq piliers fondamentaux:

  • Ne pas tuer
  • Ne pas mentir
  • Ne pas voler
  • Ne pas commettre d’adultère
  • Ne pas boire d’alcool

Certains rois se sont également convertis à l’Hindouisme pour pouvoir conquérir des territoires car dans cette religion,  il est permis de tuer, ce qui devient bien pratique !

La vie nocturne dans le centre ville est également très animée. La Pub Street regroupe tous les plus grands bars et restaurants branchés. La majorité des visiteurs sont des touristes issus des quatre coins du monde.

La principale monnaie utilisée est le dollar Américain et tout est arrondi au 1$ près dans la rue. Dans les restaurants et magasins, pour ce qui coûte moins de 1$, tout est converti en KHR (Riels Cambodgiens, 1$ = 4000 KHR, 1€ = 5000 KHR). Un plat moyen coûte entre 1-5$,  mais une bouteille d’eau coûte 0,50-1,0$ ! Comptez en général 1$ si la bouteille vient du frigo.

PS: Pour économiser un peu sur l’eau, achetez des packs de 6 pour 1,5-2,5$ en grande surface plutôt qu’une par une dans les échoppes.

 

Comment atteindre Siem Reap depuis le Laos (depuis les 4000 îles)?

  • Trajet vers la frontière Laos – Cambodge. Plusieurs possibilités,  dont les deux suivantes :

 

  1. Bus depuis Pakse : 210.000 LAK/pp chez Laos Adventurer Tour (ticket sans date, vous pouvez l’utiliser quand vous voulez)
  2. Bateau de l’île de Don Det vers Nakasang et ensuite Bus depuis Nakasang : 235.000 LAK/pp (dont 4% de frais car nous avons payé par MasterCard)
  3. Bus depuis Nakasang : 210.000 LAK/pp

Sans savoir qu’il nous faudrait payer 4% par carte (il ne nous restait plus assez de cash), nous avons réservé un bus sur l’île de Don Det. Les bateaux en provenance ou en direction des îles coûtent 15.000 LAK/pp (depuis/vers Don Det) et 20.000 LAK/pp (depuis/vers Don Khone).

 

  • Trajet de la frontière vers Siem Reap :

 

Préparez-vous à passer un moment très désagréable en face des douaniers Laotiens corrompus, qui demandent des frais de 2$/pp pour vous apposer un tampon sur vos passeports.

Préparez-vous également à la corruption du côté du Cambodge, où les douaniers demandent 35$/pp par visa au lieu des 30$ officiels  (2018).

Quelques conseils et infos :

  • Comme pour le Laos, le visa se paie en Dollars Américains. Toutes les autres monnaies sont utilisables mais les douaniers appliqueront un taux de change complètement démesuré. Si vous n’en avez pas, on vous conseille de profiter de votre passage à Nakasang, avant de prendre le bateau vers les îles, pour retirer le maximum de LAK dans les ATM (1.500.000 ou 2.000.000 LAK) à côté de la station de bus. En face de ces ATM, il y a une banque avec un guichet où vous pourrez obtenir des USD à un super taux (0,8$ de frais pour échanger 1.250.000 LAK contre 200$). Ils ne prennent que quelques centimes de frais,  contrairement aux ATM qui prennent quelques euros…
  • Des « bonnes âmes » à la station de Nakasang vous proposent de leur donner 40$/pp pour s’occuper de tout. Nous n’avons pas accepté (mais presque 80% des passagers l’ont fait).  Au poste frontière, on les a vu ne donner que 20$ pour 20 passeports aux douaniers !
  • Quand ils vous demanderont de payer pour avoir les tampons de sortie du Laos, ne payez pas, mais restez devant leur bureau. Embêtez-les, chantez leur des chansons et refusez de payer! Ils vous diront alors de partir à l’immigration du Cambodge, qui vous refoulera car vous n’aurez pas de tampon. Nous ne sommes restés qu’une heure et avons payé 1$ par personne finalement, mais nous avons lu des blogs où les gens disaient être restés plus de deux heures pour avoir le tampon gratuitement…
  • Si quelqu’un vous dit que vous devez vous dépêcher sinon votre bus partira sans vous, ne l’écoutez pas, c’est bidon !

 

Où loger?

La majorité des guesthouses affichent un prix de minimum 15$ la nuit dans le centre et aux alentours de la Pub Street. Dans les auberges de jeunesse, les dortoirs sont à 6$/lit.

Nous nous sommes éloignés vers l’ouest de la ville, mais à moins de 2km du centre et avons logé à la « Mei Gui Guesthouse », pour seulement 7$/nuit en chambre avec sdb privée et ventilateur. Si vous voulez la climatisation, le prix passe à 10$/nuit. Les gens qui tiennent la guesthouse sont vraiment sympas et certains parlent même plutôt bien anglais.

Où manger?

La majorité des restaurants servent de la cuisine khmer et aussi Européenne. Les prix varient de 1$ à 10$, selon l’endroit.

Le long de la rivière, dans le centre, vous pouvez trouver des dizaines et des dizaines de stands de street food où tous les plats sont à 1-1,5$

 

Que faire?

  • Temples d’Angkor, à 10km :
  • Tickets (qu’on obtient dans un bâtiment à 4km de la ville en direction des temples, sur maps.me, mais les tours organisés vous y emmènent systématiquement avant de rentrer dans le parc):
    • 1 jour : 37$
    • 3 jours, valable pendant 7 jours : 62$
    • 7 jours, valable pendant un mois : 72$
    • Small circuit tour : 10$/pp (tour en minivan de 16km, avec un guide anglophone)
      • Angkor Wat
      • Ta Phrom
      • Bayon
      • Porte Sud
      • Coucher de soleil à Bakheng Hill (s’il n’y a pas trop de nuages…)
    • Grand Circuit tour : 11$/pp (tour en minivan de 37km, avec un guide anglophone)
      • Banteay Srei
      • Neah Pean
      • Ta Som
      • Preah Khan
      • East Mebon
      • Pre Rup
  • Temples de Bakong, à 13km. Prix inclus dans le pass d’Angkor. Vous pouvez y accéder en vélo (1$/jour de location) depuis la ville, ou en tuk-tuk pour 20$.
  • Reproductions miniatures des temples d’Angkor, Bantey Srei et du Bayon (1,5$/pp). Situé dans le nord de la ville, mais pas très loin du centre, le lieu est tenu par l’artisan, un monsieur passé la septantaine, très sympathique et passionné. La visite est assez courte, mais plutôt cool.
  • Musée national d’Angkor
  • Parc proche du musée national d’Angkor et ses arbres remplis de chauve-souris qu’on peut apercevoir de jour comme de nuit. Il y a également un centre d’informations à cet endroit.
  • Pub street
  • Old Market

Quelques photos de la ville

IMG_20180329_130138
Vue d’un des ponts de la ville
Angkor Wat Replica (1)
Réplique d’Angkor Wat et son créateur : M. Dy Proeung (survivant du régime des Khmers Rouges)
Bayon Replica
Réplique du Temple Bayon par M. Dy Proeung
IMG_2420
Plan du site (sauf le temple de Banteay Srei, qui est 40 km au nord)

Quelques photos sur le Petit circuit des temples d’Angkor

Programme:

PS: Si  vous cliquez sur les noms des temples, en bleu et soulignés, vous atterrirez sur une page Wikipedia explicative 😀

 

Angkor (4)
Quelques photos d’Angkor Wat, templke dédié à Vishnu

Angkor (1)

Angkor (5)

Angkor (2)

Angkor (3)

Angkor (6)
Le souci du détail des artisans khmers: Au lever du soleil, la lumière rasante projette l’ombre des colonnes sur les murs et ça ressemble aux cinq tours d’Angkor !

 

Bayon (3)
Quelques photos du Temple Bayon

Bayon (2)

Bayon (1)

Bayon (4)

 

Ta Prohm (1)
Quelques photos du temple Ta Prohm (qui apparait dans le Film « Tomb Raider » de 2001!)

Ta Prohm (2)

Ta Prohm (3)

Ta Prohm (4)

Ta Prohm (5)

Ta Prohm (6)

Ta Prohm (7)

Ta Prohm (8)

 

Quelques photos sur le Gand circuit des temples d’Angkor

  • Bantey Srei Temple (érigé par Yasjnavaraha, le conseiller du Roi Rajendravarman II et Jayavaman  V au 10ième siècle AC)
  • East Mebon Temple (érigé par le Roi Rajendravarman II au 10ième siècle AC)
  • Neak Pean Temple (érigé par le Roi Rajendravarman II au 10ième siècle AC)
  • Preah Khan Temple (érigé par le Roi Jayavaman VII au 12ième siècle AC)
  • Ta Som Temple (érigé par le Roi Jayavaman VII au 12ième siècle AC)

PS: Si  vous cliquez sur les noms des temples, en bleu et soulignés, vous atterrirez sur une page Wikipedia explicative 😀

Banteay Srei (1)
Quelques photos du temple de Banteay Srei, temple en « sandstone » dédié au dieu Shiva

Banteay Srei (4)

Banteay Srei (5)

Banteay Srei (6)

Banteay Srei (8)

 

Ta Som (1)
Quelques photos de Ta Som

Ta Som (2)

Ta Som (3)

Ta Som (4)

Ta Som (5)

Ta Som (6)

Ta Som (7)

Ta Som (8)

Ta Som (9)

Ta Som (10)

 

Preah Khan (1)

Preah Khan (2)

Preah Khan (3)

Preah Khan (4)

Preah Khan (8)
Group picture!

 

Neak Pean (2)
Quelques photos du temple de Neak Pean

Neak Pean (5)

 

East Mebon (1)
Quelques photos du temple East Mebon

East Mebon (2)

East Mebon (5)

East Mebon (6)

Pre Rup (8)
Quelques photos de Pre Rup

Pre Rup (5)

Pre Rup (9)

Pre Rup (3)

 

 

Prochaine étape: Bus vers la ville de Battambang, où nous visiterons plusieurs grottes dont certaines témoignent encore des atrocités commises par les Khmers rouges.

Publicités

6 commentaires sur « A) Siem Reap »

  1. Bonjour Queenie et Yoan, Superbe voyage!! Et très intéressant tous vos comptes rendus👍🏼. Encore plus précis que tous les guides touristiques!! Bonne continuation… Dina

    J'aime

    1. C’était vraiment à voir, même si le ticket est très cher (on en reparlera plus loin dans le bilan, mais il faut compter 37$/pp pour un pass à la journée, ou 62$/pp pour Trois jours ou 72$/pp pour 7 jours)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s