On a longuement réfléchi pour décider si on prenait un guide ou pas pour ce trek. D’apès les locaux, 90% des gens en prennent un, mais c’est faux !! Nous avons donc pris la décision de le faire seuls, sachant que nous avions MAPS.ME pour nous aider. Honnêtement, 99% des chemins sont sur l’app et on ne s’est jamais perdus.
Pour plus de facilité (et connaissant le poids de nos sacs…), nous avons préféré laisser tout ce qui nous serait inutile dans l’auberge dans laquelle on a dormi à Pokhara avant le trek.
Notre voyage a donc commencé par un bus de 10h de Pokhara vers le village de Besi Sahar.
Le bus bondé depuis Pokhara, avec une musique indienne à percer les tympans, pendant 10 heures…
Quelques vaches en cours de routeUn Bayan Tree, arbre en-dessous duquel il semblerait plus facile de méditer, d’après les légendes hindouesUn village typique à cette altitudeVue sur la vallée depuis les collinesLes rizières nous rappelaient celles qu’on a pu voir en ChineUne cascade, voilà qui s’est avéré bien utile pour remplir nos gourdes ! (Acheter des Lifestraws a vraiment été une bonne idée)
Le chemin de trek à l’écart de la route (il fallait le voir !)
Vue sur la rivière et le barrage (mis en place par une société chinoise)La vue de l’autre côté du barrage
Un des nombreux ponts pour traverser la rivière
Des biquettes !
Chowmiens (Nouilles aux légumes) et Thukpa (soupe de nouilles népalaise)Toujours monter, pour mieux redescendre par la suite !La route des jeeps le long des falaisesLe chemin de trek est quand même mieux, non ?Rien de tel que les chemins de montagne pour les genoux !
Pano de la valléeRiz sauté au fromage
La douche du jour
En tenue de combat pour filtrer de l’eau dans le noir !
Jour 3 : Ghermu –> Tal (13 km ; différence d’altitude : 1240m –> 1670m)
Au cas où on a une chaussure qui casse en chemin :p
On lui a fait un de ces effets à cet âne mdr !Riz sauté aux légumes et tarte chocolat bananesNouilles au fromage et rouleaux de printemps aux légumes
200 mètres de dénivelé pour finir la journée. Aouch!
« Do you have money ? » et « Do you have chocolate ? », semblent être les deux phrases que tous les enfants apprennent très tôt. On a parfois senti des mains baladeuses!Notre aubergeNos toilettes et douche (le seau !) 😀On a pu dormir dans un grand lit, ce qui est plutôt rare :p
Jour 4 : Tal –> Danagyu (12km ; différence d’altitude : 1670m –> 2170m)
Petit déj : Tsompa porridge (farine de blé ) et oat porridge avec Hot lemonsC’est pas Bali, mais c’est déjà une belle plage !
Hot lemons pour midiRiz et curry aux œufs (ou plutôt eau chaude aux épices) et pokodas aux légumes (boules de pâte frites dans l’huile)
Déjà ici, la végétation ne ressemble plus à la jungle qu’on voyait il y a quelques jours
Encore du riz sauté au fromage (c’est ce qu’on a trouvé de moins cher et de plus ou moins copieux comparé au reste)Tarte aux pommes et pudding vanilleLes toilettes communes pour la prochaine nuit…
Remarque : La « grosse » ville avant Thaleku est Chame, où la plupart des gens arrivent généralement en jeep pour commencer le trek. On a préféré le faire à pied car c’est moins cher et aussi car on trouve que ça gâche un peu le fun. Ça permet de gagner trois jours, mais on n’est pas pressés, nous :p
Les forêts de sapins et épineux ont désormais totalement remplacé le reste de la végétation
On est vraiment fans de cette montagne et sa forme particulière. Les locaux l’appellent « Heaven hill » – Colline des cieux, car elle ressemble à un tremplin vers le Paradis.
Qu’est-ce qu’on fait chef ? Le pont est cassé ! Bah, on en reconstruit un nouveau à côté !
Le villade de (Upper) Pisang, où nous avons passé la nuitLe village de Lower Pisang
Finalement, on n’est pas si loin que ça du Tibet :p
La route fût longue (très longue), mais il y a de nombreuses récompenses à la clé
Un vieux pont :pBrahga, un village tibétain de la région
Jour 8 : Manang : jour d’acclimatation à 3500m d’altitude
Beaucoup de gens restent un jour en plus à Manang pour se reposer, visiter les lacs des environs (Tilicho Lake, Ice Lake), car il s’agit de la grande ville du coin et pour nous ce fût la seule avec de l’électricité. Il aurait été plus intelligent de continuer de monter pour s’acclimater plus haut, mais nos 20km derrière ont été suffisants pour nous dire qu’il était temps de faire une pause :p
D’autres personnes que nous avons rencontré ont tenté de se rendre aux lacs, mais à cette période de l’année il commence vraiment à y avoir trop de neige et on a entendu dire que certains avaient été bloqués dans les villages près des lacs, le temps que la neige fonde un peu. On a donc préféré la jouer safe et ne pas sortir de la chambre !
De plus, la météo a annoncé des chutes de neige entre Manang et le col de Thorung La pour le mardi 12 décembre. Si on ne se rendait pas aux lacs, on passerait le col le 11 décembre. Il ne faut pas trainer : si la neige bloque le col, on devrait refaire tout le chemin en sens inverse !
Il paraît qu’il y a quelques années, plusieurs personnes ont tenté de traverser le col malgré la neige et qu’ils n’ont malheureusement pas survécu au blizzard.
Thé aux herbes localesNouilles au fromage et macaronis aux œufs
La seule partie du trek où on nous met en garde contre les glissements de terrain :p Quand on voit la pente et les cailloux, on a compris !
Le chauffage pour l’hiver: la crotte de yak !Thorung PhediHigh Camp, à 4800m d’altitude
Jour 11 : Thorung Phedi (High Camp) –> Thorung La pass –> Muktinath (13km ; différence d’altitude : 4800m –> 3800m, avec col à 5416m)
La deuxième plus longue journée, mais certainement la plus froide et la plus difficile, compte-tenu du dénivelé qui nous attend !
La rivière gelée près du colL’eau de ma gourde avait gelé pendant la nuit !Et celle de Queenie aussi :p
Thoung La pass, haut de ses 5416mEt c’est parti pour la descente maintenant !La descente de 1600m vers Muktinath après le col. Aouch les genoux !Un four solaire 🙂La ville de Muktinath, à 3800m d’altitudeYak burgersThe Path of Dreams : cacahuète picantes, frites, chips de crevette, poulet frit, boeuf frit, pommes et bougie de tomate
Jour 12 : Muktinath –> Jomsom –> Pokhara (176km en Jeep et puis Bus – 12h de trajet sur des routes de montagnes en très, très mauvais état)
Nous sommes très contents de voir que tout va très bien pour vous.
De bons souvenirs et de très belle vues.
Ps merci d’avoir pensé à Therese pour son anniversaire.
Vous nous manquez énormément.
Gros bisous.
Therese et Papa.
toujours d’aussi belles photos, de beaux sourires. Merciiiiiiiii
J'aimeJ'aime
Met veel plezier belle maman 😀
J'aimeJ'aime
Nous sommes très contents de voir que tout va très bien pour vous.
De bons souvenirs et de très belle vues.
Ps merci d’avoir pensé à Therese pour son anniversaire.
Vous nous manquez énormément.
Gros bisous.
Therese et Papa.
J'aime